AWIO21 FMEE 111151

CENTRE DES CYCLONES TROPICAUX / CMRS DE LA REUNION / METEO-FRANCE

 

BULLETIN SUR L'ACTIVITE CYCLONIQUE ET LES CONDITIONS
METEOROLOGIQUES TROPICALES SUR LE SUD-OUEST DE L'OCEAN INDIEN

 

LE 11/12/2017 A 1200 UTC

 

PARTIE 1:

AVIS SPECIAUX EN COURS:

Néant.

 

PARTIE 2 :
ACTIVITE DANS LE DOMAINE TROPICAL:

Le bassin du Sud-Ouest de l'Océan Indien reste en configuration de Talweg de Mousson (TM) à l'Ouest de 75°E. Le TM est axé vers 16°S dans le Canal du Mozambique. Sur l'océan Indien, une vaste circulation dépressionnaire suivie depuis plusieurs jours compose l'essentiel du TM dont l'axe moyen se trouve vers 12°S. Plus à l'Est, l'activité convective est faible au sein d'une configuration TPE (Talweg Proche Equatoriale) peu dynamique.

Au cours des dernières 24h, la zone de basses pressions évoluant entre les Chagos et Agaléga, a développé deux zones distinctes de concentration de l'activité convective. Une associée à la circulation principale, qui reste mal définie et allongée et une autre située plus à l'Est et au Sud des Chagos, dans la zone de convergence directe entre le flux de mousson et le flux d'alizés qui remonte au Nord de 10°S à l'Est de 75°E:

- Circulation dépressionnaire à l'Est d'Agaléga:
Celle-ci n'a connu aucun gain d'organisation au cours des dernières 24h. Elle reste assez large, allongée dans le sens Nord-Ouest / Sud-Est avec un centre moyen positionné vers 12°S et 62°E à 10 UTC. Les vents sont estimés à 15-20 kt et la pression à 1008 hPa. L'environnement très sec en moyenne troposphère, en liaison avec le contexte intrasaisonnier (MJO sèche sur le bassin), semble continuer de pénaliser le renforcement et le maintien d'une convection profonde durable près du centre. On notera de plus une convergence de basses couches temporairement en baisse aujourd'hui côté Sud avec une dorsale subtropicale affaiblie par le passage lointain d'un talweg des moyennes latitudes. Au cours des prochains jours, un lent développement semble toujours possible d'ici la fin de semaine lorsque le système évoluera à proximité de la pointe Nord de Madagascar (augmentation de la divergence d'altitude côté équatorial, environnement un peu plus humide), mais le risque de cyclogenèse reste faible.
Au cours des prochaines 48h, le temps perturbé associé à ce système devraient se propager également vers l'Ouest en concernant Agaléga mais aussi indirectement les Seychelles où une activation du flux de mousson est attendue loin au Nord du système.

- Zone convective au Sud des Chagos:
Cette zone est apparue en cours de nuit dernière et la forte activité convective qu'elle a généré a laissé place depuis ce matin à un vortex de moyenne troposphère bien visible sur l'animation satellite, centré vers 11.6°S et 71°6E à 10 UTC. Les données ascat de la matinée ne permettent pas de confirmer l’existence d'une circulation en surface.  L'environnement est prévu se dégrader significativement au cours des prochaines 48h (renforcement d'un cisaillement de secteur Sud) de sorte qu'il n'est pas envisagé de cyclogenèse dans ce secteur au cours des prochains jours.

Au cours des 5 prochains jours, le risque de formation d'une tempête tropicale modérée sur le bassin reste faible à partir de jeudi.

 

NOTA BENE: La probabilité donnée est une estimation des "chances" de formation d'une tempête tropicale modérée sur le bassin au cours des 5 prochains jours:

Très faible:       inf. à 10%              Modérée:        30% à 50%       
Très importante:      sup. à 90%
Faible:            10% à 30%          Importante:        50% à 90%
                                                                                                                                        
Le bassin du Sud-Ouest de l'Océan Indien s'étend de l'équateur à 40S et des côtes africaines jusqu'à 90E.