AWIO21 FMEE 211029

CENTRE DES CYCLONES TROPICAUX / CMRS DE LA REUNION / METEO-FRANCE

 

BULLETIN SUR L'ACTIVITE CYCLONIQUE ET LES CONDITIONS
METEOROLOGIQUES TROPICALES SUR LE SUD-OUEST DE L'OCEAN INDIEN

 

LE 21/01/2019 A 1200 UTC

 

PARTIE 1:

AVIS SPECIAUX EN COURS:

Bulletins WTIO21 et WTIO31 FMEE 008/6 émis à 06UTC sur la Tempête Tropicale Modérée n°06 DESMOND. Prochains bulletins à 12Z.

 

PARTIE 2 :
ACTIVITE DANS LE DOMAINE TROPICAL:

A l'Ouest de 60E, le flux de mousson descend au Sud et alimente la zone suspecte évoquée hier dans le Nord-Est de Madagascar.
Dans le Canal, la tempête tropicale modérée DESMOND se rapproche des côtes Mozambicaines et devrait atterrir en cours de nuit prochaine.

Zone suspecte au Nord-Est de Madagascar:
En fin de nuit dernière, une circulation assez bien définie est apparue en bordure Sud de la convection sur les images en composition colorée, juste avant son atterrissage sur la presqu'ile de Masoala vers 03Z. Ce faible système apporte avec lui des fortes pluies sur les régions septentrionales de Madagascar. Une zone de convergence avec le flux de mousson affecte également l'archipel des Comores et Mayotte en favorisant une activité pluvio-orageuse marquée. Les derniers runs disponibles proposent toujours la sortie sur mer d'un minimum résiduel sur le Sud du Canal du Mozambique en cours de journée de demain. Sur des eaux toujours chaudes, le minimum pourrait bénéficier d'une bonne divergence côté polaire pour se redévelopper de façon significative. Les principaux modèles disponibles sont en accord avec ce scénario.

Le risque que ce système devienne une tempête tropicale modérée devient important à partir de mercredi.

Tempête Tropicale Modérée n°06 DESMOND :

Position à 09UTC : 19.8S / 37.6E
Déplacement :Nord-Nord-Ouest 8 kt
Vent moyen max : 35 kt dans le demi-cercle Ouest.
Pression centrale : 997 hPa

Pour plus d'informations, se référer aux bulletins WTIO21 et WTIO31 émis à 06Z et suivants

A l'Est de 60E, le flux reste orienté au Nord au niveau de l'équateur et converge avec les alizés pour former un thalweg de mousson (TM) vers 6/8S. L'activité convective est principalement située sur la face équatoriale du TM. En dehors du bassin, une large circulation est située au sein du TM à l'Ouest des îles Cocos, avec un centre situé approximativement vers 12.1S/95.9E à 10Z.

Zone suspecte à l'Ouest des îles Cocos :
La convection est modérée et confinée pour l'instant dans le demi-cercle Sud. La passe ASCAT de ce matin montre une large circulation avec des vents de l'ordre de 10kt. En traversant le 90eme méridien Mercredi soir ou Jeudi matin, le système pourrait commencer à se développer à la faveur d'une baisse du cisaillement d'Est en altitude, d'une bonne divergence côté Sud et surtout d'une accélération du flux d'Ouest du côté équatorial, possiblement lié à une onde Equatoriale Rossby. GFS et IFS proposent tout deux la formation d'un système significatif d'ici ce week-end, avec une trajectoire orientée globalement à l'Ouest sur la face nord de la ceinture anticyclonique subtropicale.

Le risque que cette zone suspecte devienne une tempête tropicale modérée devient modéré à partir de Jeudi.

 

NOTA BENE: La probabilité donnée est une estimation des "chances" de formation d'une tempête tropicale modérée sur le bassin au cours des 5 prochains jours:

Très faible:       inf. à 10%              Modérée:        30% à 50%       
Très importante:      sup. à 90%
Faible:            10% à 30%          Importante:        50% à 90%
                                                                                                                                        
Le bassin du Sud-Ouest de l'Océan Indien s'étend de l'équateur à 40S et des côtes africaines jusqu'à 90E.