AWIO21 FMEE 201148

CENTRE DES CYCLONES TROPICAUX / CMRS DE LA REUNION / METEO-FRANCE

 

BULLETIN SUR L'ACTIVITE CYCLONIQUE ET LES CONDITIONS
METEOROLOGIQUES TROPICALES SUR LE SUD-OUEST DE L'OCEAN INDIEN

 

LE 20/09/2021 A 1200 UTC

 

PARTIE 1:

AVIS SPECIAUX EN COURS:

Néant.

 

PARTIE 2 :
ACTIVITE DANS LE DOMAINE TROPICAL:

Dans la zone proche-équatoriale, la convection reste forte sur la moitié Est du bassin en lien avec une activité ondulatoire marquée (MJO, Kelvin, Équatoriale Rossby,...). En lien avec cette activité un minimum dépressionnaire est présent vers 84E.

Sur l'est du bassin :

Les dernières observations montrent la présence d'une large circulation dépressionnaire allongée vers 8.7/83.6E à 11Z. Les vents maximums sont proches de 20kt dans le demi-cercle sud loin du centre. Il est difficile de dire si la circulation est réellement fermée en surface.  L'activité convective peine à garder un caractère durable notamment dans le demi-cercle nord en raison d'un cisaillement modéré à fort de secteur nord-est et d'un manque de convergence côté équatorial.

Au cours des prochains jours, ces conditions environnementales défavorables vont rester présentes et continuer de limiter le potentiel de ce système, et ceux malgré le renforcement de l'alimentation d'alizé côté polaire mercredi et la persistance d'une bonne divergence. Le cisaillement pourrait baisser à partir de jeudi au sud de 10S mais, la baisse de la convergence de surface du côté polaire devrait alors empêcher un creusement significatif.
Le signal de cyclogènese au sein des derniers guidances est en nette baisse notamment dans la prévision d'ensemble européenne. Les modèles américains restent toujours peu enclin à développer ce système. Bien que la formation d'une tempête tropicale modérée semble peu probable, il n'est pas impossible que les vents atteignent le grand frais (30kt) par effet de gradient mercredi.
 

Le risque de formation d'une tempête tropicale modérée devient très faible sur le nord-est du bassin entre mardi et jeudi.

 

NOTA BENE: La probabilité donnée est une estimation des "chances" de formation d'une tempête tropicale modérée sur le bassin au cours des 5 prochains jours:

Très faible:       inf. à 10%              Modérée:        30% à 60%       
Très importante:      sup. à 90%
Faible:            10% à 30%          Importante:        60% à 90%
                                                                                                                                        
Le bassin du Sud-Ouest de l'Océan Indien s'étend de l'équateur à 40S et des côtes africaines jusqu'à 90E.