AWIO21 FMEE 301212

CENTRE DES CYCLONES TROPICAUX / CMRS DE LA REUNION / METEO-FRANCE

 

BULLETIN SUR L'ACTIVITE CYCLONIQUE ET LES CONDITIONS
METEOROLOGIQUES TROPICALES SUR LE SUD-OUEST DE L'OCEAN INDIEN

 

LE 30/11/2022 A 1200 UTC

 

PARTIE 1:

AVIS SPECIAUX EN COURS:

Néant.

 

PARTIE 2 :
ACTIVITE DANS LE DOMAINE TROPICAL:

Le bassin est dans une configuration de talweg proche équatorial (TPE) mal défini autour de 7S avec des flux équatoriaux très faibles. La convection est assez marquée dans la partie sud de ce TPE  et autour d'une zone dépressionnaire très allongée, axée de 7S/60E à 9S/68E. A l'heure actuelle aucune circulation fermée n'est décelable.

Au cours des 5 prochains jours, même si les flux de surface côté équatorial et polaire devraient rester faibles, ils pourraient devenir un peu plus convergent côté équatorial et favoriser le creusement de la zone dépressionnaire. Une circulation fermée pourrait ainsi se former à l'est d'Agalega d'ici vendredi. Toutefois, les conditions environnementales s'annoncent peu favorable à un développement significatif. En effet, la convergence côté polaire devrait faiblir avec la présence d'un col barométrique au sud. De plus à partir dimanche le cisaillement de secteur sud-ouest à l'avant d'un thalweg d'altitude devrait nettement se renforcer. La formation d'une tempête tropicale n'est pas envisagée à l'heure actuelle.

Sur le centre du bassin, au sein du TPE, un autre minimum pourrait également se former à partir de dimanche. Mais il ne présente pour les 5 prochains jours aucun risque de développement en raison d'un fort cisaillement de nord-est et de sa latitude élevée (au nord de 5S).

Pour les 5 prochains jours, il n'y a pas de risque de formation d'une tempête tropicale modérée.

 

NOTA BENE: La probabilité donnée est une estimation des "chances" de formation d'une tempête tropicale modérée sur le bassin au cours des 5 prochains jours:

Très faible:       inf. à 10%              Modérée:        30% à 60%       
Très importante:      sup. à 90%
Faible:            10% à 30%          Importante:        60% à 90%
                                                                                                                                        
Le bassin du Sud-Ouest de l'Océan Indien s'étend de l'équateur à 40S et des côtes africaines jusqu'à 90E.