AWIO21 FMEE 301143

CENTRE DES CYCLONES TROPICAUX / CMRS DE LA REUNION / METEO-FRANCE

 

BULLETIN SUR L'ACTIVITE CYCLONIQUE ET LES CONDITIONS
METEOROLOGIQUES TROPICALES SUR LE SUD-OUEST DE L'OCEAN INDIEN

 

LE 30/05/2024 A 1200 UTC

 

PARTIE 1:

AVIS SPECIAUX EN COURS:

Néant.

 

PARTIE 2 :
ACTIVITE DANS LE DOMAINE TROPICAL:

Le bassin est dans une configuration de Talweg Proche-Equatorial (TPE) à l'est de 65°E, oscillant entre 2 et 6°S. L' activité convective est organisée autour d'une zone perturbée au nord-est de Diego Garcia. Les données ASCAT d'aujourd'hui à 0443Z montrent une circulation dépressionnaire allongée centrée sur 5.5°S 76.5°E et des vents moyens entre 15 et 20 kt dans un demi-cercle sud où l'activité convective est la plus forte.

Zone suspecte au nord-est de Diego Garcia :
Laa circulation dépressionnaire mentionnée ci-dessus devrait se décaler vers l'ouest-sud-ouest en direction de l'archipel des Chagos en fin de semaine. Les modèles déterministes, bien que maintenant cette circulation dépressionnaire et une convection organisée pendant plusieurs jours, ne proposent plus d'intensification de ce précurseur, probablement en raison d'une convergence de basses couches non optimale et de la présence d'un cisaillement modéré dans l'environnement, ce qui pourrait maintenir une circulation assez allongée et asymétrique. Une proportion minoritaire mais non négligeable de scénarios ensemblistes continue toutefois à suggérer un risque de développement en tempête tropicale samedi ou en début de semaine prochaine au sud-ouest des Chagos. La probabilité de cyclogenèse est donc maintenue à un niveau faible pour les 5 prochains jours.

Au cours des 5 prochains jours, le risque de formation d'une tempête tropicale est estimé très faible samedi puis faible à partir de mardi à proximité sud-ouest de l'archipel des Chagos.


 

 

NOTA BENE: La probabilité donnée est une estimation des "chances" de formation d'une tempête tropicale modérée sur le bassin au cours des 5 prochains jours:

Très faible:       inf. à 10%              Modérée:        30% à 60%       
Très importante:      sup. à 90%
Faible:            10% à 30%          Importante:        60% à 90%
                                                                                                                                        
Le bassin du Sud-Ouest de l'Océan Indien s'étend de l'équateur à 40S et des côtes africaines jusqu'à 90E.